Historique

Membres du groupe

Discographie

Spectacles à venir

Album photos

 

On a pu les voir et les entendre dans plusieurs soirées, fêtes et festivals western, folklorique, soirées corporatives, des émissions télévisées telles que Claire Lamarche, Soirée Québécoise de l’AQLF (Association Québécoise des Loisirs Folklorique), La guignolée a CHEM Télé 8 (TVA Trois-Rivières), ainsi qu’à la radio, M103,5 FM à Joliette, CFNJ 99,1 FM à St-Gabriel-de-Brandon, CKUT 90,3 Montréal, CFIN FM 103.9 (Beauce),CFLX FM 95.5 Sherbrooke, 99.3 Radio Asbestos ainsi qu'à la populaire émission de télévision Salut Bonjour TVA et Caféine TQS.

Originaire de Ste-Ursule, près de Louiseville en Mauricie, Les Cousins Branchaud sont des musiciens chanteurs qui, dans les soirées, chantent, dansent, giguent et jouent de la musique traditionnelle.

Au début des années 90, trois des membres fondateurs, Claude Branchaud (mandoline, voix), Guy Branchaud (guitare, voix) et Luc Croisetière (batterie, voix) décident de former un groupe afin d’amasser des fonds pour la fondation « Rêve d’enfant  » pour un des membres de leur famille.  À l’automne 1994, un cousin violoniste, guitariste et chanteur, Paul-André Nadeau se joint au groupe.  Le groupe donne par la suite, plusieurs prestations bénévoles et participe à des galas folkloriques, ce qui les fait connaître dans leur région.  En 1997, le groupe accueille dans la formation Patrick Desmarais de Notre-Dame de Lourdes, un adepte de la gigue depuis l’âge de sept ans.  Il apporte sa touche à l’accordéon, à la gigue, à l’harmonica et aux voix.

En 2000, Les Cousins Branchaud produisent leur premier album qui s’intitule « Swing la don’ dans ton salon » sur lequel on retrouve des pièces du répertoire familial de chacun des membres.  Les arrangements sont faits par les Cousins Branchaud.

En 2001 un petit nouveau se joint au groupe, David Tavares, bassiste, guitariste et chanteur.  Détenteur d’un diplôme d’études collégiales en musique, il enseigne sa passion depuis 8 ans.

En 2002, avec la grande demande du public, les Cousins n’ont d’autre choix que de produire un deuxième album, « Lorsque le verre est plein ».  Les pièces sont encore une fois tirées du répertoire familial ainsi que de trois compositions, deux chansons et un réel.

En 2003, Les Productions Mille-Pattes en collaboration avec une station de radio de Joliette, (M103,5 FM ) produisent un album compilation « Lanaudière en Tradition  », sur lequel on retrouve les Cousins Branchaud aux côtés des grands noms du folklore traditionnel québécois dont La Bottine Souriante, La Volée d’Castor, Baqqhus, Les Charbonniers de l’enfer et plusieurs autres.

En 2004,  Les Cousins Branchaud ont présenté un troisième album intitulé «Equipé pour veiller tard» composé de 17 pièces originales dont 15 chansons et 2 réels.

2007, une année très chargée pour Les Cousins Branchaud. En début d’année préparation et studio pour le nouvel album «Passer du bon temps». On y retrouve chansons et reels du répertoire familiale dont : une chanson accapela, une pièce Portuguaise, le «Meddley de la Bière».

En juillet, le groupe est invité pour la première fois à présenter leur spectacle au Festival Mondiales du Folklore à Drummondville. Un événement inoubliable pour chacun des musiciens. On peut les retrouver en croisière sur le M/S Jacques-Cartier de Trois-Rivières. En décembre ils jouent pour la 5e fois au 99,1 FM , en studio, à la série T-shirt, Jeans, Basket c’est è la bonne franquette avec Marc-Hugo Dupré et Nicolas Bellemare à St-Gabriel de Brandon.

Hiver 2008, 1ère participation du groupe à St-Côme (Village du Foklrore)au festival St-Côme en Glace avec le groupe Hommages aux Aînées. Rencontre chaleureuse avec les membres du groupe entre autres avec M. Michel Bordeleau porte-paroles du Festival Mémoire et Racines 2008.

Nouveauté en cours sur le sîte internet www.lescousinsbranchaud.com.  Vous pourrez y retrouver les textes des quatre albums du groupe ainsi que de nouveaux extraits sonores.